Pizza forestière crémeuse... et végétale

Pizza forestière crémeuse... et végétale

1ère pizza depuis… 3 mois ! Ca se fête ! Et oui, quand j’étais simple végétarienne, une pizza signifiait fromage coulant pour moi. Et j’avais envie de retrouver ce réconfort moelleux en croquant dans ma part même si j’apprécie aussi les pizzas aux légumes. En dehors de l’option « acheter un fromage végétal », je n’avais pas trop d’espoir de retrouver ces sensations… jusqu’à ce que je me décide à me lancer dans ça que j’ai élu aujourd’hui : faux-mage fondant pour pizza !

Pour la pâte :
– 250 g de farine T80
– 10 à 15 cl d’eau tiède
– 1 c à c de sel
– 10 g de levain
– 2 c à s d’huile d’olive

Mixer les ingrédients en terminant par l’huile d’olive quand la pâte forme déjà une boule. La laisser lever dans un endroit chaud.

Pour la garniture :
– 125 g de champignons de Paris frais
– 1 gousse d’ail
– 2 oignons
– 150-200 g de purée de tomates
1 faux-mage fondant pour pizza
– crème de soja
– quelques noix

Préchauffer le four à 230°C.

Faire revenir les champignons avec l’ail coupé en minuscules dés jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. NB : on ne lave jamais les champignons ! Soit on les frotte pour enlever la terre, soit on enlève la peau à partir de la base, au niveau du pied du champignon.
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive.
Couper le faux-mage en 4 tranches dans son épaisseur.

Etaler la pâte et la garnir avec la purée de tomates, les oignons, les champignons à l’ail et le faux-mage. Enfourner pour 20 mn. 2-3 mn avant de la sortir, ajouter un peu de crème de soja et les noix.

Le faux-mage ne va pas fondre mais il reste très fondant et sa texture est très agréable avec la crème et le reste de la pizza. Autant chaud à la sortie du four que froid.