Tatin de carottes au parfum de sésame

Tatin de carottes au parfum de sésame

Les tartes salées c’est un de mes pêchés mignons : c’est facile, c’est une façon de manger des légumes autrement et ça se mange aussi bien chaud que froid. Il y a les tartes salées façon béchamel, celles plutôt flan ou encore celles qui ressembleraient à des pizzas. Aujourd’hui, ce sera la version tatin que l’on peut décliner avec toutes sortes de légumes : épinards, poivrons, oignons, poireaux… Qu’est-ce qui change avec la tatin ? C’est que c’est du 100% légumes ! On n’a pas besoin de rajouter quoi que ce soit d’autre. Et la cuisson particulière garde tout leur fondant. Ici un mariage sésame/carottes mais j’aurais tout aussi bien pu allier la carotte au cumin et au coriandre.

Pour 6 personnes :
– 200 g de farine
– 3 c à s de graines de sésame
– 1/2 c à c de sel
– 4 c à s d’huile de sésame
– 14 carottes moyennes (environ 750 g)
– 2 gousses d’ail
– huile d’olive

Préparer la pâte avec la farine, le sel, les graines et l’huile de sésame, ainsi qu’un peu d’eau tiède.

Couper les carottes en rondelles et les faire cuire à la vapeur pendant 10 mn. Hacher l’ail. Faire revenir sur feu doux, dans un peu d’huile d’olive, les carottes et l’ail. Assaisonner.

Huiler légèrement un moule à tarte. Disposer les carottes en laissant un petit espace sur les côtés. Puis la pâte étalée que l’on rentrera dans le moule.

Faire cuire 40 mn à 180-200°C. Et retourner sur un plat avant de servir (au cas où certains oublieraient 😉).

Publicités