Bavarois poire/chocolat

Bavarois poire/chocolat

… ou comment recycler un ratage…
A la base, mes tartelettes devaient avoir un fond biscuité ce qui représentait l’avantage de ne pas utiliser le four. Mais, au moment du démoulage, catastrophe, certains fonds se sont brisés ! Restons zen…
Vu que j’avais emprunté la recette du fond biscuité à la reine des bavarois, je me suis dit « allons-y ». Une version un peu différente car en partie inspirée par ce bavarois.

Pour 5 bavarois :
– 150 g de biscuits (P’tit nature de Bjorg)
– 60 g de margarine
– 1 c à s de purée d’amandes blanches
– 150 g de tofu soyeux
– 1 poire bien mûre
– 10 cl de lait de soja
– 1 c à c d’agar-agar
– 100 g de chocolat noir

Réduire les biscuits en poudre.  Mélanger avec la margarine et la purée d’amande. J’avais ajouté de l’huile essentielle d’orange ce qui donnait un parfum au biscuit. Garnir des cercles de pâtisserie et laisser prendre au frais.

Mixer la poire et le tofu soyeux. Faire chauffer le lait de soja et l’agar-agar. Les ajouter à la poire et au tofu. Mixer de nouveau. Verser sur les fonds biscuités dans les cercles. Faire prendre de nouveau au frais.

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Verser sur les bavarois. Laisser durcir et déguster. Une version avec un peu de liqueur de poire dans la mixture du milieu pourrait être sympathique aussi.

Publicités