Couscous de carottes, navets et fanes avec sa semoule aux raisins

Couscous de carottes, navets et fanes avec sa semoule aux raisins

Ma soeur m’a parlé, il y a quelques jours, d’une recette de navets mijotés. La recette était appétissante (en version végétarienne bien-sûr) mais je n’avais pas assez d’oignons (par contre des carottes) et puis je trouvais dommage de ne pas utiliser les fanes. Enfin, le mariage cumin-curry ne me semblait pas adapté.

Pour les navets, je vous conseille fortement la variété Des vertus marteau. Un délice !

Pour 3-4 personnes :
– 200 g de semoule de couscous complet
– 1 poignée de raisins secs
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 carottes
– 4 navets et leurs fanes
– 1 c à c de cumin
– 1 c à c de cannelle
– 1 c à c de grains de coriandre
– 1 bouillon-cube de légumes
– 4 c à s d’huile d’olive

Faire 1 l de bouillon avec le bouillon-cube. Garder 25 cl pour la semoule.

Préparer le couscous. Emincer l’oignon et couper l’ail en dés. Retirer les tiges des fanes de navets. Couper ces derniers en quartiers et les carottes en rondelles.
Dans une cocotte, verser 2 c à s d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon, l’ail et les fanes. Mouiller avec 2 louches de bouillon. Ajouter les épices, les navets et les carottes. Verser le reste de bouillon et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 mn.

Avant de servir, préparer la semoule. Mélanger la graine avec les raisins secs et 2 c à s d’huile d’olive. Assaisonner. Recouvrir de 25 cl de bouillon chaud et laisser gonfler.

Ce plat peut être complet en ajoutant des pois-chiches aux légumes mais j’y ai pensé trop tard et je n’avais que des secs. Dans ce cas, les faire cuire à part (car cuisson plus longue) pendant 20 mn puis les ajouter aux légumes au début de la cuisson.

