Brioche végétalienne

Brioche végétalienne au levain

Quand on a connu le plaisir de manger une bonne brioche au petit déjeuner – qu’elle soit nantaise, vendéenne ou encore une fouace aveyronnaise – c’est un défi que de se dire qu’on continuera à en manger mais en version vegan. Ce défi, c’est VGpower qui l’avait relevé et je n’ai eu qu’à suivre ses indications. Et je confirme : le tofu soyeux donne un moelleux qui n’a rien à envier à ses soeurs 100 % beurre et oeufs. Sauf que là, on savoure sans scrupules, qu’ils soient éthiques ou esthétiques.

Pour une brioche de 450 g :
– 250 g de farine T65
– 45 g de rapadura
– 40 g de tofu soyeux
– 15 cl de lait de soja + 1 c à s pour dorer
– 40 g de margarine
– 10 g de levain en poudre
– 1 c à c de sel
– gros grains de sucre (facultatif)

Voici les ingrédients que j’ai utilisés ainsi que les proportions. Pour le reste, suivez les indications de VGpower. Moi, j’étais en mode feignante qui a une MAP (de nouveau, merci encore pa’ pour le panier neuf !)… mais qui l’utilise seulement pour le pétrissage et la 1ère levée.

Donc, une fois la pâte sortie de la MAP, la verser dans un moule à cake (ou à brioche si on a), badigeonner de lait au pinceau et saupoudrer de grains de sucre (et pas le contraire comme moi).

Se déguste nature, avec de la confiture, du chocolat. Toutes les variantes sont imaginables : avec pépites de chocolat, raisins secs…

Publicités